Le plaidoyer de la CAD Mali porte fruit : bientot 5 nouvelles sages femmes pour la région de Koulikoro


Dans son combat pour rendre transparente et efficiente l’utilisation des fonds alloués aux secteurs de développement et particulièrement les fonds alloués au secteur de la santé, la CAD-Mali a mis en œuvre un “projet de plaidoyer budgétaire pour une réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans la région de Koulikoro” avec l’appui financier de son partenaire International Budget Partnership (IBP). Le projet qui avait une durée de deux ans (02) a couvert les sept (07) cercles de la région de Koulikoro.

L’objectif global du projet était de contribuer à l’atteinte de la moyenne nationale(une sage-femme pour 23.615 habitants), en affectant des sages-femmes dans la région de Koulikoro afin de réduire la mortalité maternelle et néonatale par une amélioration du budget alloué à la santé.

Les objectifs spécifiques étaient :

  • Influencer la politique budgétaire de l’Etat et des collectivités territoriales (Assemblée Régionale/Conseil Régional, conseils de cercle et conseils communaux), en faveur d’une répartition efficiente et rationnelle des fonds dans le secteur de la santé à Koulikoro d’ici à avril 2012 ;
  • Amener le Gouvernement et les collectivités territoriales (Assemblée Régionale/Conseil Régional, conseils de cercle et conseils communaux), à affecter d’ici à avril 2012, de nouvelles sages-femmes pour atteindre la moyenne nationale d’une sage-femme pour 23.615 habitants.

Cette phase a permis à la CAD-Mali de mener des activités de plaidoyer et de dialogue politique sur les budgets d’Etat et des collectivités avec les décideurs locaux nationaux pour une amélioration du budget alloué à la santé dans la région de Koulikoro.

Suite à ces actions, le président de l’Assemblée régionale/conseil régional de Koulikoro a prit des engagements notamment le recrutement des sages-femmes pour certains cercles de la région. C’est dans le cadre du suivi-action de ces engagements qu’une délibération a été faite le 07 avril 2012 par le conseil régional de koulikoro pour recruter 5 sages femmes.

On peut sans doute affirmer que les actions de plaidoyer menées par la CAD Mali commencent à porter leurs fruits.

Vivement d’autres nouvelles sage femmes dans la région de koulikoro et dans les autres régions du pays afin que le taux de mortalité maternelle et néonatale soit réduit.

Télécharger la délibération

Documents joints





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mcoul | Wara | SPIP