Responsive image

Motion de soutien de la CAD Mali au séminaire de Kinshasa sur l’audit et le pillage des ressources naturelles de la RDC

vendredi 11 janvier 2008, par Cad Mali

A tous,

Me réjouissant de la tenue du séminaire de Kinshasa et fier de cet élan positif des mouvements sociaux, je vous adresse mes vives félicitations en cette circonstance.

J’estime que le temps est réellement venu pour les mouvements sociaux et pour tous les peuples du monde, principalement ceux d’Afrique, d’assoire véritablement le combat de la légitimité qui est celui là même qui passe par la réalisation des audits de la dette. Le séminaire international du CADTM (Belgique du 19 au 21 octobre 2007) a été un tournant décisif du processus ; le séminaire d’ Afrique centrale, à en témoigner la déclaration, démontre à suffisance toute la légitimité de la réalisation de l’audit de la dette et des ressources naturelles de la RDC ; Les résultats, tel qu’on peut s’en apercevoir dans la déclaration, sont les fruits d’une longue réflexion menée au cours de débats intenses et pertinents par les mouvements sociaux présents à ce séminaire. Ils traduisent tout notre engagement à faire prévaloir les droits des peuples en Afrique et dans le monde.

Aujourd’hui et plus que jamais nous devons raffermir notre idéal de combat pour une justice sociale et économique garante du respect et de l’affirmation des droits des peuples dans tous nos pays.

En effet, la tenue du séminaire de Kinshasa est un acte symptomatique de succès dans la quête d’un autre monde possible o๠les peuples bénéficieront de tous leurs droits, o๠les ressources nationales deviennent entière propriété des citoyens, et o๠la force du droit primera sur le droit de la force.

Enfin ce séminaire de Kinshasa aura, sans nul doute, traduit dans sa forme et ses dimensions les plus exactes, notre idéal de développement pour le peuple de la RDC qui aspire tant à voir s’arrêter le pillage de ses ressources naturelles et leur orientation vers les besoins réels de développement pour le progrès social de toutes les Congolaises et de tous les Congolais.

La roue tourne et tournera aussi longtemps que ce sera nécessaire, mais la victoire est au rendez vous.

Témo Tamboura

Chargé de Politique Plaidoyer

CAD – Mali

Facebook

Twitter

CAD à Travers le Mali

Antenne - Tombouctou Antenne de Mopti Antenne - Gao Antenne -  Kidal Antenne -Segou Antenne - Sikasso Antenne - Koulikoro Antenne - Kayes

Vidéos

Agenda

Date Description Lieu
28
samedi
novembre
4e Assemblée Générale de la CAD Mali
  Maison des Ainés

4e Assemblée Nationale statutaire le 28 Novembre 2020 à la

04
mardi
février
De Bamako 2018 à Ségou 2020 : les communautés à la base exigent la transparence et la redevabilité dans la gouvernance des ressources publiques
  Ségou - Salle de Conférence du Gouvernorat
30
mercredi
octobre
Lancement du Projet de Contribution à la promotion des droits des ouvriers agricoles pour un travail décent
  Dougabougou dans la région de Ségou