Formation des Comités de Suivi à la Base et des Organisations Focales en plaidoyer lobbying


La maison du partenariat Bamako/Angers a abrité du 09 au 10 mars 2010, un séminaire de formation en plaidoyer lobbying à l’intention des Comités de Suivi à la Base (CSB) et des Organisations Focales (OF), organisé par la CAD-Mali à travers l’Observatoire National de la Société Civile sur la gestion des fonds alloués à la santé (ONSC/santé) dans le cadre des activités de son projet « Suivi de la gestion des fonds alloués au secteur de la santé ». JPEG Cette session de formation avait pour but de renforcer les capacités d’interventions des CSB et OF en plaidoyer lobbying afin d’influencer les politiques et pratique dans le secteur de la santé. Il s’agissait également, en termes d’objectifs spécifiques, de :

  • Partager avec les CSB et OF les principes, les caractéristiques et les différentes phases du processus de plaidoyer lobbying ;
  • Doter les OF et les CSB des techniques et stratégies de plaidoyer lobbying dans le domaine de la santé.

Cette session de formation de 2 jours a enregistré la participation d’une soixantaine de personnes.

Ainsi les travaux ont démarré par les mots de bienvenue de Nouhoum KEITA, représentant du Secrétariat National de la CAD-Mali. Ensuite, Toumani DIAKITE du Conseil d’Administration de L’ONSC/Santé a prononcé son discours de remerciement avant de déclarer ouverte la session.

En prélude de la présentation des modules, Drissa TRAORE, Coordinateur de l’ONSC/Santé, a présenté les éléments du dispositif de suivi à la base.

Rappelons que la méthodologie adoptée par le formateur, Sékou SANGARE, a été d’alterner l’exposé des modules et les travaux de groupe en vue de permettre aux participants de mettre en pratique les connaissances apprises. Sept (7) modules ont été développés au cours de ce séminaire.

Il s’agissait respectivement de :
i) La définition du Plaidoyer lobbying,
ii) les techniques d’analyse de problème et de formulation de solution,
iii le but et l’objectif du plaidoyer,
iv) Parties prenantes et leurs différents rôles dans la prise de décision,
v) Le message,
vi) Étapes et outils de plaidoyer,
vii) Les Technique d’évaluation de l’efficacité d’un projet de plaidoyer.

Les travaux du séminaire ont pris fin par les mots de remerciement du Directeur exécutif de la CAD-Mali, qui n’a pas manqué d’encourager les participants à bien user de leurs nouvelles compétences en plaidoyer durant le projet.

C’est par une remise d’attestations et des mots de remerciements, respectivement par le représentant des participants et celui du Conseil d’Administration de l’ONSC/Santé que l’atelier a pris fin.





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mcoul | Wara | SPIP