Responsive image

Des cadres de concertation et d’appui pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des ouvriers agricoles.

jeudi 14 novembre 2019, par Administrator

Dans le cadre de la mise en œuvre des action du projet « Contribution à la création des conditions favorables à la promotion des droits humains pour un travail décent entre les Producteurs et les Aides Agricoles pour l’accroissement de la production agricole dans les zones péri-urbaines et Rurales de Bamako, de Koulikoro et de Ségou », le Consortium CAD Mali et ONG VIE BONNE en partenariat avec VOICE à travers OXFAM Mali a mis en place des Cadres de Concertation dans les communes rurales de Dougabougou, Siribala, Niono, Sirifila Boundy. Cercle de ségou et Niono N’Gabacoro-droit, Safo, Mandé, Sanankoroba et Baguineda.

Le Cadre de Concertation regroupe dans chaque commune, les représentants des Services Techniques déconcentrés surtout ceux en charge des Services sociaux de base (Education, santé, Eau hygiène et assainissement), les Ouvriers Agricoles, les Autorités religieuses et coutumières, les notabilités, Chefs de village, les Elus communaux en charge de l’Etat civil et des SSB, les radios de proximité et la presse écrite. Il vise à renforcer la prise en compte des Ouvriers Agricoles dans la distribution des Services Sociaux de base notamment l’Education, la santé, l’Eau hygiène et assainissement et surtout le respect de leurs droits en lien avec les instruments de l’OIT et de la LOA dans leur milieu de travail. Aussi le cadre vise à faire en sorte que les enfants des Ouvriers Agricoles disposent des extraits d’Actes de naissance en vue de faciliter leur scolarisation.

Tout au long du projet les membres du cadre de concertation se réuniront dans chaque commune une fois par trimestre et chaque fois que la nécessité s’imposera.

Dans toutes les communes bénéficiaires du projet, les différents acteurs se sont réjouis de la mise en place du cadre dans leur localité, car non seulement les actions du projet seront discutées mais également un dialogue franc sera instauré entre les membres qui constituent un maillon important pour le développement de la commune. Au-delà du projet, ce cadre sera un outil de développement dans nos communes indique un des membres du cadre.
Enfin le moins qu’on puisse dire, le projet est entrain de catalyser les différents acteurs à s’impliquer dans la quête d’un travail décent pour les ouvriers agricoles gage d’un développement harmonieux.

Notons que les présents cadres sont restreints et ont été mise en place pour accompagner le projet Voice dans l’atteinte de ses résultats.
Vivement le respect des droits des Ouvriers Agricoles pour un travail décent !

Facebook

Twitter

CAD à Travers le Mali

Antenne - Tombouctou Antenne de Mopti Antenne - Gao Antenne -  Kidal Antenne -Segou Antenne - Sikasso Antenne - Koulikoro Antenne - Kayes

Vidéos

Agenda

Date Description Lieu
30
mercredi
octobre
Lancement du Projet de Contribution à la promotion des droits des ouvriers agricoles pour un travail décent
  Dougabougou dans la région de Ségou
23
vendredi
novembre
Semaine d’Education Populaire
  Faladiè
17
mercredi
octobre
Agenda Semaine Mondiale d’Action contre la Dette et les IFI
  Bamako