La problématique d’obtention d’actes de naissance, une inquiétude majeure des ouvriers agricole des Sukala et N-Sukala SA
lundi 11 novembre 2019, par Mcoul
A la faveur du lancement du projet « Contribution à la création des conditions favorables à la promotion des droits humains pour un travail décent entre les Producteurs et les ouvriers salariés et apprentis Agricoles pour l’accroissement de la production agricole dans les zones péri-urbaines et rurales de Bamako, de Koulikoro et de Ségou de 2019 à 2020 » le 30 octobre dernier à Dougabougou dans la région de Ségou, les ouvriers agricoles n’ont pas emprunter plusieurs chemins pour montrer leur inquiétude sur la problématique d’obtention des extraits de naissance.
Rare sont les enfants qui ont des extraits de naissance, il n’est pas facile d’avoir des jugements supplétifs. « Ils sont nombreux les parents pour la plupart des ouvriers agricoles qui viennent inscrire leurs enfants sans extraits de naissance. Ils vous disent je viens avec l’extrait après. A chaque rappel c’est le même refrain. L’enfant peut arriver jusqu’en classe de 9e année sans extraits de naissance », témoigne un enseignant.
Toute chose qui justifie l’une des importances du projet initié par le Consortium CAD Mali et ONG vie Bonne avec l’appui de VOICE qui compte établir 100 extraits d’actes de naissance au profit des familles des ouvriers salariés et apprentis Agricoles dans les zones d’interventions.
Au cours des débats, la nécessité de faire une corrélation entre les extraits de naissance et l’enrôlement des enfants pour avoir les cartes NINA indispensable à l’obtention du passeport s’est présentée avec acuité. A titre d’illustration un élève a failli rater sa bourse pour aller étudier à l’extérieur à cause d’une erreur sur sa carte NINA n’eut été l’intervention du DGA de Sukala SA.
Cependant pour les responsables du Consortium, la réussite de cette activité dépendra de la volonté de tous les acteurs et surtout du partenariat avec les Mairies qui délivrent les extraits de naissance. Un plaidoyer sera fait auprès des responsables du RAVEC et façon générale de l’administration pour faciliter l’enrôlement et alléger les procédures de correction des erreurs sur les cartes NINA