Responsive image

Politiques de gratuité des soins de santé au Mali : s’informer mieux pour travailler à plus d’impacts sur la vie des plus pauvres

dimanche 19 mai 2013, par Cad Mali

L’étude objet du présent document a été réalisée par la CAD-Mali dans le cadre du « Projet de suivi et plaidoyer budgétaire des fonds alloués aux politiques de gratuité des soins de santé dans le cercle de Kati  » financé par l’ONG suédoise Diakonia. La recherche a porté sur la mobilisation, la gestion et l’impact des fonds alloués aux politiques de gratuité des soins de santé dans le cercle de Kati.

L’étude répond au souci de la CAD-Mali, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des maliens dans toutes ses composantes et particulièrement celles des composantes les plus défavorisées.
Les résultats mettent en exergue l’ensemble de textes réglementaires en matière de politiques de gratuité des soins pour des maladies comme la lèpre et l’onchocercose, le paludisme.

A travers cette brochure, le lecteur est mieux informé sur les niveaux d’information quant à ces maladies et d’avoir une idée sur la capacité des bénéficiaires à revendiquer leurs droits aux soins gratuits. Il apparait en plus des questions d’informations que les stocks sont fréquemment en rupture et cela provoque des conflits entre les populations et les agents de santé. Quant à la Césarienne, les dispositions y liées connaissent des difficultés d’organisation de la référence-évacuation dues principalement au non payement des quotes-parts des collectivités territoriales, la grande lenteur dans le remboursement des frais engagés par les CSRéf.

Pour contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre des politiques de gratuité des soins de santé, la société civile peut utiliser les outils de suivi et plaidoyer budgétaire proposés par la CAD-Mali. Il est connu que le suivi de la mise en œuvre de ces politiques de gratuité reste insuffisant alors que le monitoring déterminant dans la réussite de toute politique publique.

Télécharger le rapport d’etude

Facebook

Twitter

CAD à Travers le Mali

Antenne - Tombouctou Antenne de Mopti Antenne - Gao Antenne -  Kidal Antenne -Segou Antenne - Sikasso Antenne - Koulikoro Antenne - Kayes

Vidéos

Agenda

Date Description Lieu
28
samedi
novembre
4e Assemblée Générale de la CAD Mali
  Maison des Ainés

4e Assemblée Nationale statutaire le 28 Novembre 2020 à la

04
mardi
février
De Bamako 2018 à Ségou 2020 : les communautés à la base exigent la transparence et la redevabilité dans la gouvernance des ressources publiques
  Ségou - Salle de Conférence du Gouvernorat
30
mercredi
octobre
Lancement du Projet de Contribution à la promotion des droits des ouvriers agricoles pour un travail décent
  Dougabougou dans la région de Ségou