Responsive image

Les maliens se préparent ardemment leur participation au Forum Social Africain

vendredi 3 octobre 2014, par Cad Mali

Dans le cadre des préparatifs du Forum Social Africain de Dakar, la CAD-Mali a été retenue comme structure focale par le comité d’organisation dudit Forum prévu du 15 au 19 octobre 2014 à Dakar au Sénégal. Le thème central du du FSA 2014 est relatif à la paix. : « Crises, conflits, guerres, paix et interventions militaires-gestion des ressources naturelles : quelles réponses des mouvements sociaux africains ?". Il cadre avec l’actualité surtout celle du Mali.

Pour réussir ce défis, la CAD-Mali s’active dans la mobilisation sociale en vue d’une participation efficace des altermondialistes maliens au Forum. A cet effet, elle a initié deux rencontres.

La première fut tenue le 28 août dernier à la Maison du partenariat à Bamako. Elle a permit d’informer les participants fortement mobilisés sur les enjeux, thématiques de ce grand rendez vous d’interpellation citoyenne mais aussi sur les dispositifs organisationnels et de participation.

  • Forts de leur engagement habituel dans le combat pour un autre monde plus juste et de paix durable respectueuse de la voix des populations appauvries, les leaders des Organisations de la Société Civile Malienne se sont retrouvés pour une deuxième fois, au siège de la CAD-Mali ce mardi 02 septembre. Au cours de cette rencontre, les commissions d’organisation de la préparation au nombre de sept (7) ont été mises en place. Mais auparavant les participants ont pris connaissances des mandats de chaque commissions. Celles-ci sont :
  • thèmes ;
  • mobilisation des ressources financières ;
  • transport ;
  • communication et mobilisation sociale ;
  • hébergement ;
  • restauration ;
  • santé et sécurité.

Puisque la synergie d’actions est la ligne conduite pour le voyage de Dakar, les participants ont constitué sept (7) commissions après avoir pris connaissances une fois de plus sur les missions de chacune des commissions :

Apres cette présentation, il est revenu sur précisément la constitution des commissions. Pour plus d’efficacité, il a été convenu de confier certaines commissions (mobilisation des ressources financières, Thèmes, communication et mobilisation sociale) aux organisations faitières, lesquelles sont des chevronnées en matière d’organisation des foras.
Apres la mise en place des commissions par les membres à l’Assemblée, quelques suggestions furent faites :
  l’accent à mettre sur la santé ;
  le mandant donné à la CAD-Mali, de part ses expériences dans l’organisation de forums sociaux, de choisir les responsables des commissions et te tenir informer le groupe dans un bref délai ;
  la nécessité de la participation des vrais acteurs/victimes des conflits du nord au FSA des victimes de conflit du nord.

Les discussions lors des travaux ont porté également sur les inquiétudes quant à l’accueil sur place, l’hébergement et les prix des stands pour les expositions.

Rassurés par les propos du Directeur Exécutif de la CAD-Mali sur les dispositions envisagées par le comité d’organisation du Forum social Africain et engagés pour une participation organisée et fructueuse, les participants se sont quittés après 2heures d’échanges en se donnant rendez-vous les prochains jours pour les sessions de travail.

Par Foussény TRAORE, CAD-Mali

Facebook

Twitter

CAD à Travers le Mali

Antenne - Tombouctou Antenne de Mopti Antenne - Gao Antenne -  Kidal Antenne -Segou Antenne - Sikasso Antenne - Koulikoro Antenne - Kayes

Vidéos

Agenda

Date Description Lieu
28
samedi
novembre
4e Assemblée Générale de la CAD Mali
  Maison des Ainés

4e Assemblée Nationale statutaire le 28 Novembre 2020 à la

04
mardi
février
De Bamako 2018 à Ségou 2020 : les communautés à la base exigent la transparence et la redevabilité dans la gouvernance des ressources publiques
  Ségou - Salle de Conférence du Gouvernorat
30
mercredi
octobre
Lancement du Projet de Contribution à la promotion des droits des ouvriers agricoles pour un travail décent
  Dougabougou dans la région de Ségou