Responsive image

De Bamako 2018 à Ségou 2020 : les communautés à la base exigent la transparence et la redevabilité dans la gouvernance des ressources publiques

samedi 1er février 2020, par Administrator

Malgré les efforts consentis depuis l’avènement de la démocratie au Mali, l’analyse du contexte malien de la Gouvernance et de la redevabilité nous révèle des insuffisances liées à l’application des cadres législatif et réglementaire, à l’information des citoyens sur leurs droits, à la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions et aux espaces de dialogue inclusif pour la prévention et la gestion des conflits surtout liés à la gestion des ressources publiques. A cela s’ajoute un manque de volonté de certains décideurs de se soumettre au devoir de rendre compte, le manque d’outils et approches appropriés pour rendre fonctionnel les mécanismes de redevabilité entre autres.
Cette situation caractérisée par l’insuffisance de dialogue d’une part entre les populations elles-mêmes et, d’autres parts, entre les élus et les citoyens aura certes des répercussions sur le vivre ensemble. De plus en plus, on constate une faible participation des femmes dans les prises de décisions, un désintérêt manifeste des citoyens à la gestion des affaires locales et publiques qui se caractérise par le faible taux de participation des citoyens aux processus électoraux, l’incivisme et la rupture du contrat social d’une part, l’Etat et les collectivités et, d’autre part, les populations.

Pour contribuer à relever ce déficit de « culture démocratique, de redevabilité et de bonne gouvernance des ressources publiques », la CAD Mali organise l’ Espace citoyen pour l’amélioration des ressources publiques le mardi 04 février 2020 à Ségou.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Forum des Peuples, qui vise à offrir aux citoyens un cadre démocratique d’information, de sensibilisation et d’éducation populaire sur les préoccupations locales, nationales, régionales et internationales.

Partie intégrante du Forum Social Africain et du Forum Social Mondial, le Forum des Peuples se réuni régulièrement depuis 2002 en contrepoint aux Sommets du G8 et du G20. Ainsi, le Secrétariat National de la CAD-Mali a décidé d’organiser cette année 2020 à Ségou en lieu et place du Forum des Peuples, un « Espace Citoyen » pour apporter sa contribution à la réflexion sur l’amélioration de la gouvernance des ressources publiques avec comme thème central « De Bamako 2018 à Ségou 2020 : les communautés à la base exigent la transparence et la redevabilité dans la gouvernance des ressources publiques ».

Facebook

Twitter

CAD à Travers le Mali

Antenne - Tombouctou Antenne de Mopti Antenne - Gao Antenne -  Kidal Antenne -Segou Antenne - Sikasso Antenne - Koulikoro Antenne - Kayes

Vidéos

Agenda

Date Description Lieu
04
mardi
février
De Bamako 2018 à Ségou 2020 : les communautés à la base exigent la transparence et la redevabilité dans la gouvernance des ressources publiques
  Ségou - Salle de Conférence du Gouvernorat
30
mercredi
octobre
Lancement du Projet de Contribution à la promotion des droits des ouvriers agricoles pour un travail décent
  Dougabougou dans la région de Ségou
23
vendredi
novembre
Semaine d’Education Populaire
  Faladiè