Responsive image

Déclaration de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la lutte Contre la Corruption et la Pauvreté (COSCLCCP) suite à l’enlèvement du Pr Clément Dembélé

vendredi 22 mai 2020, par Administrator

La Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Lutte contre la Corruption et la Pauvreté (COSCLCCP) a appris avec stupeur l’enlèvement du Pr Clément DEMBELE par des hommes armées le samedi, 09 mai 2020 vers 14 heures près de son domicile.

La Coalition condamne avec la dernière énergie cet acte qui viole la constitution du Mali en ses articles 1er, 2, 3, 4, 5, 6 et 10.

La Coalition demande au Président de la République, Chef de l’Etat et Gardien de la Constitution d’instruire aux services de sécurité le respect strict des dispositions de la Constitution. Elle informe l’opinion nationale et internationale que depuis l’enlèvement de Mr Clément DEMBELE, il n’a eu droit ni à un avocat, ni à la visite de sa famille et ses camarades de lutte, toute chose qui viole le respect des Droits Humains. A cet effet, la Coalition exige sa libération immédiate et inconditionnelle.

La Coalition interpelle le Gouvernement sur la multiplication des cas d’enlèvements et le risque de dérives que cela pourrait engendrer et lui exige de sortir de son mutisme sur ces cas d’abus.
La Coalition invite tous les défenseurs de droit, les acteurs de la société civile, les partenaires du Mali, à rester mobilisés pour garantir les acquis de la démocratie très chèrement gagnés, sous le compte de multiples sacrifices.

Téléchargez la déclaration en version pdf

Fait, à Bamako, le 21 mai 2020

Le Président P/O
Ahmed Sékou DIALLO
Secrétaire Général

Facebook

Twitter

CAD à Travers le Mali

Antenne - Tombouctou Antenne de Mopti Antenne - Gao Antenne -  Kidal Antenne -Segou Antenne - Sikasso Antenne - Koulikoro Antenne - Kayes

Vidéos

Agenda

Date Description Lieu
04
mardi
février
De Bamako 2018 à Ségou 2020 : les communautés à la base exigent la transparence et la redevabilité dans la gouvernance des ressources publiques
  Ségou - Salle de Conférence du Gouvernorat
30
mercredi
octobre
Lancement du Projet de Contribution à la promotion des droits des ouvriers agricoles pour un travail décent
  Dougabougou dans la région de Ségou
23
vendredi
novembre
Semaine d’Education Populaire
  Faladiè